Concours

L’ALN a rassemblé ici toutes les informations utiles à la bonne préparation du concours :

  • Documents utiles dans le cadre de la préparation du concours

    La mise à dispositions de documents utiles dans le cadre de la préparation du concours: questionnaires et propositions de réponses, procédure d’inscription, liste d’ouvrages et autres documents utiles.

  • Avantages éditeurs

    •  La commande à moitié prix du code du notariat ou du wetboek notariaat (en vue de la préparation de l’examen linguistique).
    • Une offre exclusive (Code Usuel édition 2013, Jura Notariat et le recueil général de l’enregistrement et du notariat) auprès des éditions Kluwer à 99 euros.
  • Préparation à l’oral

    L’Association des Licenciés et Master en Notariat (ALN) organise chaque année une séance de préparation à l’épreuve orale du concours et principalement de gestion du stress face un évènement déterminant de la vie professionnelle.

  • Préparation à l’écrit

    DSC07224

    Répondre par écrit à des questions juridiques dans un lieu commun pendant 5h30, écrire au stylo proprement, rédiger des clauses malgré le temps qui passe et surtout gérer le temps qui reste… Ce sont là les contraintes de base de l’épreuve écrite du concours. Pour autant, la plupart d’entre vous n’avez plus rien connu de tel depuis votre sortie de l’université.

    Pour cette raison, l’association des licenciés et master en notariat vous propose une journée de mise en situation «épreuve écrite du concours».

    Vous pourrez ainsi vous mettre en situation dans les mêmes conditions qu’au concours, et vous entraîner sur une compilation de questions de niveau comparable.